La Lanterne de l’Hermite

Carte à la fois simple dans sa lecture, mais tellement complexe dans sa signification, l’Hermite dispose d’un triple visage, celui de quelqu’un de perdu, ou à la fois de déterminé, éclairant son chemin d’une modeste lanterne … mais quelle est au final sa signification ?

La Lanterne éclaire un chemin inconnu

De ce fait, l’Hermite devient dès lors une carte d’incertitude … Que va t’il chercher ? Que va t’il trouver ? lui-même ne le sait pas. A l a différence du Fou, généralement irradiant, l’Hermite est en quête d’une chose inconnue dont lui-même n’a pas le désir, au contraire d’un bateleur en quête perpétuelle, d’une papesse qui a déja vécu, ou d’un pape qui sait ce qu’il y’a dans les ténèbres.

La lumière de la Lanterne est faible

Cette absence de luminosité franche est synonyme de peur. Imaginez-vous dans votre chambre, enfant, nous avions tous des veilleuses, pas le noir total pour ne pas nous effrayer, mais pas la lumière irradiante qui nous aurait permis de voir des monstres. L’hermite n’a aucune confiance en lui, et dans sa capacité à affronter ses propres démons. Il ne veut pas de “surprises”, il préfère découvrir prudemment, patiemment.

La Lanterne est portée de manière fébrile, vacillante …. mais est-ce du fait de son âge ou de ses tremblements de peur ?

Qui pourrait éclairer la lanterne de l’Hermite

Amusez-vous à imaginer des porteurs de lanterne ? comment la porterait l’Empereur ? qu’en ferait le Fou ? C’est un exercice fabuleux de mise en situation des cartes ? et vous, par quoi remplaceriez-vous la lanterne ? et d’ailleurs seriez-vous allé dans la grotte ? si oui ? pourquoi et si non ? Dehors ca à l’air plus chouette non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 L’École du Tarot – François Villeneuve. Tous droits réservés.
Agence web Doreussite

François Villeneuve